Balmain Cover
Balmain Avatar

Stage - Global Learning and Development Assistant H/F Balmain

Stage

Paris

BAC +3

< 1 an

Temps plein

Pas de télétravail

Fonction

Enseignement / Formation

Contrat

Stage

Politique de télétravail

Pas de télétravail

Expérience

< 1 an

Formation

BAC +3

Temps de travail

Temps plein

Qui sommes-nous ?

BALMAIN is a French luxury fashion house founded in 1945 by Pierre Balmain, the visionary behind the iconic “New French Style.” Under the creative leadership of French-born designer Antonin Tron, the Maison stands for contemporary elegance, honoring over 80 years of heritage. BALMAIN embodies savoir-faire, culture, and sensuality, offering a style that is radiant, precise, and bold - a perfect reinterpretation of its founder's architectural approach to movement. The Maison's collections span women's and men's ready-to-wear, accessories, Balmain Beauty, inspired by its legendary mid-20th century fragrances, and signature eyewear, all reflecting the Maison's distinctive identity.

Description du poste

 

Au sein du département Retail Training, vous assisterez la Responsable Formation Retail & Produit Groupe dans le déploiement des programmes de formation à l’international.

Vous participerez activement à la conception, la production et la diffusion de contenus, d’outils et de rituels de formation à destination des équipes retail à travers le monde.

 

Vos missions seront les suivantes :

 

Digital Learning

  • Coordonner les rendez-vous hebdomadaires avec notre prestataire e-learning
  • Identifier et partager les best practices pour enrichir l’expérience utilisateur
  • Assurer le suivi technique et fonctionnel de la plateforme (SAV, bugs, accès, reporting)
  • Contribuer au développement du catalogue digital : Product Expertise, Retail Excellence, Onboarding, Brand Expertise
  • Créer des modules e-learning dédiés aux lancements de collections, capsules, collaborations et licences
  • Concevoir des formats ludiques : quiz, challenges, QCM, mini-jeux, parcours interactifs

Content Creation

  • Créer, mettre à jour et déployer les outils et supports de formation de la Balmain Academy
  • Développer des contenus autour des différentes expertises : retail, produits iconiques, ADN Balmain, management, leadership, soft skills, onboarding, heritage, savoir-faire, etc.
  • Concevoir des supports visant à renforcer l’excellence client et la culture retail
  • Collaborer avec les départements Heritage, Marketing, Digital, Sustainability, VM, CRM, etc. pour co-construire des contenus transverses
  • Produire les contenus sous divers formats : training kits, workshops, vidéos, podcasts, morning briefs, slideshows, e-learning, jeux de rôle
  • Participer à la création de parcours blended learning et de programmes de certification internes
  • Enrichir continuellement le catalogue de formation de la Balmain Academy

Coordination

  • Participer à la coordination quotidienne entre les équipes Retail Training, les Retail Directors et les Training Ambassadors à travers les régions
  • Assurer le suivi des projets et des deadlines (rétroplannings, relances, reporting d’avancement)
  • Gérer le partage des supports et outils entre les différents marchés et s’assurer de leur bonne mise en œuvre
  • Centraliser les feedbacks des formateurs et des boutiques pour adapter les outils et contenus
  • Soutenir l’organisation logistique des formations (sessions en boutique, séminaires, workshops, réunions internes)
  • Garantir la cohérence et la fluidité des communications entre siège et réseau

Internal & Learning Communication

  • Gérer le calendrier ainsi que la ligne éditoriale des publications
  • Proposer des publications innovantes et engageantes pour les collaborateurs (incentives, jeux, avant-premières)

Report and KPIs Analysis 

  • Élaborer le reporting mensuel de la Balmain Academy (taux de complétion, temps passé, scores, engagement)
  • Analyser les KPIs formation et remonter les insights clés
  • Participer au suivi des indicateurs de satisfaction client (Mystery Shopping, feedbacks)

Stage de 6 mois, dès janvier 2026.

Profil recherché

 

Étudiant(e) en école de commerce, de communication, ou université (Bac +5)

Sens esthétique, souci du détail et sensibilité pour l'univers de la mode et du luxe

Culture Retail, de l’expérience client, ses enjeux et besoins. Une expérience Retail est un atout.

Rigoureux(se), créatif(ve), force de proposition, excellent relationnel 

Maîtrise du Pack Office (Excel, PowerPoint) 

Forte appétence pour les outils digitaux et nouvelles technologies (IA, etc)

La connaissance d'une plateforme LMS est un plus.

Excellente communication écrite et orale en anglais et en français

Localisation

Pas de télétravail
Paris - Google map

Paris,
75001, France